.

.

.

Naissance d'un lieu de travail
2003 [2000]  -  Programme de 22 modules vidéo, 8 pages de navigation et 1 livret
Sonates n°5 (3ème mouv.)
et n°6 (1er mouv.) d’Antonio Vivaldi
 
Interprétation originale
Violoncelle : Bruno Cocset
Théorbe  : Pascal Montheilhet
A l’issue des trois ans de tournage, de 1996 à 1999, la réalisation de cette étude a pris la forme d’une série de trois documentaires de 52’ : ce programme de recherche était destiné à la formation dans le cadre de la prévention sur la conception des lieux de travail. Ces trois films étaient accompagnés de cahiers d’analyse, d’une cartographie et de divers documents destinés au formateur : l’ensemble étant réuni dans une mallette pédagogique.
Puis, en 2003, une version DVD fut réalisée, proposant un programme de 22 modules répartis selon les trois phases successives de réalisation du lieu de travail et accessibles par des pages de navigation sous la forme de cartographie. Ce nouveau support étant également destiné aux sessions de formation sur la conception d’un lieu de travail.
Descriptif du programme des 22 modules vidéo
avec 8 pages de navigation et 1 livret
2) Programme L’architecture à l’épreuve des usages
1) Page d’accueil du DVD
3) Cartographie des modules sur la conception du projet
Dispositif d’auto-confrontation à partir des séquences d’observation filmée
Cartes de navigation du DVD
DVD (2003)
Naissance d’un lieu de travail
Utilisation de l’écran du téléviseur comme « tableau graphique »
Dans le cadre des séances d’auto-confrontation, l’écran du téléviseur peut servir de tableau graphique, permettant de souligner au feutre à encre effaçable des indications visibles sur une image arrêtée. L’écran peut servir également de surface de présentation de documents écrits. La superposition du document et de l’image à l’écran peut permettre une mise en adéquation entre deux informations.
Accueil / documentaires / naissance d'un lieu de travail
Naissance d’un lieu de travail constitue un programme de recherche en anthropologie filmée sur la réalisation d’un lieu de travail, par une ethnographie de ses trois étapes de fabrication : le processus de conception du projet architectural, le chantier avec ses 18 mois de travaux, la phase d’appropriation des nouveaux bâtiments par le personnel de l’entreprise concernée. Le terrain de cette enquête ethnographique aura duré deux ans et demi, de septembre 1996 à février 1999.  
 
Cette étude fut financée par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail), organisme d’Etat sous l’égide de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Cette anthropologie filmée décrit le long processus de conception, de réalisation et d’appropriation du nouveau site du Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (CTBA) construit à Bordeaux par l’architecte mandataire Alain Loisier (Groupe Loisier), avec l’architecte Philippe Pascal (ART’UR architectes) et l’ingénieur spécialiste bois Bernard Batut (Bernard Batut Bois).
Naissance d’un lieu de travail décrit et analyse la chronologie des différentes formes de transactions qui furent à l’œuvre dans la réalisation de ce projet architectural. Pour cela, cette anthropologie filmée mobilise trois formes d’écriture : l’enquête ethnographique qui permet de retracer tout le processus de conception à partir des documents existants ; l’observation filmée des interactions sociales entre les acteurs du chantier ; la description spatiale des bâtiments et du site afin de rendre compte de l’œuvre architecturale et de son appropriation par l’entreprise et son personnel.
Début du film II (2000) :
La conception à l’épreuve de la construction
Musique
Version « interactive »   : 2003
Version film (3 x 52’)      : 2000
Tournage                          : 1996-1999
 
Production                       : INRS (dans les conditions de travail),
                                              Europimages
 
Réalisation                       : Christian Lallier
 
Image                                : Christian Lallier, Frédéric Burg,
                                            Pascal Sautelet
 
Son                                     : Jean-Jacques Vogelbac,
                                              Thierry Godard,
                                              Vincent Ismuth, J M Vincent
 
Montage                            : Delphine Dufriche, Litsa Fassio
 
Conformation                   : Pierre Roulier
 
Mixage DVD                      : Olivier Perrot
 
Chef projet                        : Antoine Voituriez
 
Graphisme                        : Kethevane Cellard,
                                               Matthieu Cuenot
 
Chargée de Projet INRS : Claude Calvarin
Extrait d’une réunion de chantier : les travaux ont pris beaucoup de retard et les entrepreneurs ne respectent pas toujours les prescriptions de l’architecte. Celui-ci met en garde les prestataires sur le non-respect des cahiers des charges. Quant à l’entreprise qui doit emménager dans les locaux en construction, son représentant (ci-dessus) prévient les entrepreneurs qu’ils s’approprieront les bâtiments, à la date prévue, que les travaux soient terminés ou pas.
L’auto-confrontation est une méthode d’analyse des situations de travail mis en oeuvre par les ergonomes et la psychopathologie du travail. Elle consiste à présenter à un acteur l’observation filmée de sa propre action afin de recueillir ses réactions, ses commentaires et ses argumentations. Ce dispositif de confrontation permet de recueillir la partie « racontable » de l’action, complétant ainsi sa partie « observable ». La combinaison de ces deux formes de description donne à comprendre ce que l’ergonome Jacques Theureau appelle « le cours d’action ».
Séquences d’observation des interactions sociales
Pour une anthropologie filmée                                                        
Christian Lallier . Anthropologue-cinéaste