L’anthropologie filmée s’attache à rendre compte de l’espace politique produit par un dispositif technique. Tel est le champ de recherche de cette démarche, constituant en ce qui me concerne un axe commun à tous mes documentaires : Changement à Gare du Nord décrit l’espace de négociation et de transaction produit par un dispositif de transport combinant le train, le RER, le métro et le bus ; Nioro-du-Sahel une ville sous tension, Chambre d’hôtes dans le Sahel et L’argent de l’eau, chacun de ces films – réalisés au Mali et au Burkina Faso – s’attache à rendre compte de l’espace politique produit par le dispositif de développement apporté par une ONG au sein d’un territoire local ; La quatrième dimension de l’architecte met en évidence l’espace politique entre les différents acteurs d’un chantier du bâtiment, à travers le dispositif de construction ; La ville sur des rails : L’utopie de la métropole propose également une ethnographie de l’espace politique que cherchent à produire les dispositifs d’urbanisation par le rail : comment le transport ferroviaire peut-il favoriser une nouvelle gouvernance territoriale fondée sur la métropole ? Le documentaire Les engagées de la société civile représente des femmes maliennes qui sont « engagées » dans des espaces politiques singuliers à partir de dispositifs institutionnels de la vie quotidienne : la tontine et le micro-crédit, le maraîchage, la santé... Enfin, l’anthropologie filmée, L’élève de l’Opéra, décrit l’espace politique produit par le dispositif éducatif d’une expérience artistique, à travers les relations entre des enseignants, des artistes, des élèves, une institution culturelle et l’institution scolaire.
L’anthropologie filmée ne relève donc pas uniquement d’une ethnographie des interactions mais également d’une anthropologie des transactions, étudiant les cadres institutionnels par lesquels se manifestent les enjeux d’une situation sociale. Dès lors, l’observation filmée des interactions sociales prend tout son sens dans la mesure où cette pratique de l’enquête de terrain permet de rendre compte des cadres institutionnels dans lesquels les acteurs s’engagent (cadre social) et par lesquels ils se représentent (cadre théâtral) (4)
Filmer une situation sociale, en tant qu’elle est une situation de travail, ne vise pas à montrer comment les personnes exécutent leur tâche mais à comprendre le sens de l’action ou de la situation observée par le travail des relations sociales. Autrement dit, à mettre en évidence ce qui est en jeu entre les acteurs et ce qui se travaille à travers le dispositif de transactions d’un cadre institutionnel.
C.L
(1) Texte extrait du livret de L’élève de l’Opéra, anthropologie filmée co-produite par l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et l’Opéra de Lyon, 2015.
(2) Pierre Legendre, De la société comme texte. Linéaments d'une anthropologie dogmatique, Paris, Fayard, 2001.
(3) Ibid., p. 41.
(4) Le cadre théâtral correspond à la dimension figurative d’une situation sociale : autrement dit, ce qui peut être reproduit, reconstitué, par la mise en scène.