Au milieu des années 90, la Gare du Nord n’a pas encore été réaménagée. Elle n’a pas la cohérence d’un lieu urbain. Elle ressemble plutôt à un espace multiforme où co-existent différents modes de transport : TGV, trains de banlieue, métro, RER, bus,... Autant de « territoires » de métier qui possèdent leur propre zone de contrôle comme le rappelle l’un des agents RATP à une usager : « Y’a les contrôles SNCF et les contrôles RATP. C’est deux choses différentes. Et comme de l’autre côté, c’est la SNCF : on n’a pas le droit. C’est pas notre territoire ». A l’époque, la Gare du Nord existe par la contiguïté de ses lieux de travail.
A charge aux voyageurs de réunifier cet espace fragmenté, par le jeu de ses déplacements, à travers les limites et les frontières.
Cette anthropologie filmée fut réalisée dans le prolongement d’un programme de recherche sur les usages de la Gare du Nord avec la RATP, la SNCF, le Plan Urbain, le Ministère de l’Équipement des Transports et du Tourisme (DRAST), le CNRS, l’Ecole Polytechnique, des Universités,… Cf. Isaac JOSEPH et al., Gare du Nord, Mode d’emploi, Paris, Éditions Recherche/Prospective RATP, Paris, 1995.